HUILES ESSENTIELLES

Le Miracle de la Nature


On appelle Huile Essentielle (ou essence végétale) le liquide concentré des composés aromatiques d’une plante.

Bien qu’on appelle "huile" cette substance ne contient aucun corps gras : elle est volatile et ne laisse aucune trace grasse contrairement à une huile végétale.

Les Huiles Essentielles (H.E.) agissent sur le système nerveux central : alors que certaines ont un effet sédatif, d’autres stimulent, et certaines rétablissent un équilibre perturbé.

Elles renforcent et stimulent les systèmes de défenses naturelles présents dans chaque organisme. La quantité d’H.E. contenue dans une plante est ridiculement faible. Il faut parfois une tonne de plantes pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. D’où le coût élevé de ce produit.

Cependant, de par leur forte concentration, les H.E. s’emploient très diluées. Pures, elles risqueraient d’être dangereuses. Quelques gouttes suffisent pour pouvoir bénéficier de leurs principes actifs.

Il existe plusieurs méthodes naturelles d’extraction des huiles essentielles. Les deux principales sont la distillation (pour la plupart des H.E. procédé traditionnel de distillation et d’entraînement à la vapeur d’eau) et la pression à froid (l’écorce ou le fruit de la plante est mis en pressage en froid notamment pour l’orange ou le citron).

Les effets bénéfiques des substances odorantes des plantes sont connus depuis l’Antiquité. Les premières utilisations recensées remontent à plus de 7.000 ans chez les aborigènes d’Australie qui utilisaient la fumigation.