HUILE D'OLIVE BIO

Des Bienfaits connus depuis l’Antiquité

L’olivier est apparu au 12ème millénaire avant notre ère en Asie Mineure. Mais, c’est à partir du 6ème millénaire que sa culture s’est progressivement étendue à tout le bassin méditerranéen avec la progression des légions romaines et l’annexion des territoires conquis.

Phénomène reproduit quelques siècles plus tard par les Espagnols au sein de leurs colonies d’Amérique latine.

Les bienfaits de l’huile d’Olive étaient connus depuis l’Antiquité puisque Egyptiens, Grecs et Romains l’utilisaient, outre pour leur cuisine, pour leurs produits de beauté et leurs cosmétiques.

En Egypte, on faisait macérer des plantes aromatiques dans l’huile d’olive pour se parfumer et avoir une peau douce après le bain.

En Grèce, les sportifs, notamment lors des Olympiades, l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant la compétition. Hippocrate, Pline l’Ancien, Dioscoride, Averroès ou Avicenne l’utilisèrent en médecine sous forme de préparations magistrales.

Certains de leurs baumes seront utilisés à des fins moins médicales que de confort… on peut donc imaginer que malgré eux, ils ont été les précurseurs de la cosmétologie à base d’huile d’Olive.

L’acide oléique (du latin oleum : huile d’olive) est l’acide gras monoinsaturé le plus abondant dans notre organisme.
C’est le principal acide de la famille des "Oméga 9".

A l’inverse des Oméga 3 et des Oméga 6, les Oméga 9 ne sont pas qualifiés "d’essentiels" : c'est-à-dire que l’organisme humain est capable de les fabriquer en puisant directement dans certains aliments, parmi lesquels l’huile d’olive.